top of page

« Entre base productive et dynamiques résidentielles : de quoi vivent nos territoires »

École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (EJCAM)

21 rue Virgile Marron 13005 Marseille

Entrée libre, sur inscription



La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est caractérisée par une multiplicité de centres urbains et de métropoles atypiques. Cette organisation spatiale se reflète dans l’évolution de l’emploi au cours de la dernière décennie avec un développement qui ne se résume pas à une opposition entre grandes métropoles dynamiques et espaces périphériques en déshérence.  


Quelles sont les interactions entre territoires résidentiels et productifs de la région et comment circulent les richesses ?

Dans quelle mesure la localisation des acteurs et des ressources oriente le développement du territoire et explique les effets de spécialisation ?

Peut-on identifier l’émergence de nouveaux modèles économiques à même de réorganiser les configurations d’acteurs et l’utilisation des ressources ?


  • Présentation de l’étude « Des liens économiques entre territoires grâce aux salaires versés.» par Alexandre Gautier, directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Études et diffusion.

  • Avec la participation de Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire Economix de l’Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET)


Les rencontres seront animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Les étudiants de l’EJCAM produiront une réflexion originale sur le sujet dans des formats journalistiques variés.





Adresse :

École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

21 rue Virgile Marron 13005 Marseille


Contact presse – EJCAM : Amrita Gheenoo / 04 91 24 30 31

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page