Visite du CIGT (Centre d'Ingénierie et de Gestion de Trafic ) et de la L2

Au sein du district urbain, le Centre d'Ingénierie et de Gestion de Trafic (CIGT), basé à Septèmes-les-Vallons a en charge la gestion de trafic en temps réel du réseau routier national non concédé dans le département des Bouches-du-Rhône.

Au sein du district urbain, le Centre d'Ingénierie et de Gestion de Trafic (CIGT), basé à Septèmes-les-Vallons a en charge la gestion de trafic en temps réel du réseau routier national non concédé dans le département des Bouches-du-Rhône.

En qualité de CIGT d'armature, il concentre également les informations "temps réel" sur la viabilité et la praticabilité du réseau confié à la DIRMED et assure la veille qualifiée sur l'ensemble du réseau du district dans les Bouches du Rhône en 24/24, 7 jours sur 7 et vient en appui aux opérateurs d'astreinte des autres PC de la DIRMED pendant les postes non-travaillés.

SRL2 a démarré les études fin 2013 pour un an, mobilisant durant la période la plus intense environ une centaines d’ingénieurs.

Sur le tronçon » Est » (de l’A50 à Frais Vallon), en partie réalisé il y a plus de 15 ans, la SRL2 a eu pour mission d’adapter les ouvrages déjà réalisés en fonction des changements réglementaires.

On peut citer notamment, suite à la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, qu’une ventilation longitudinale a été mise en œuvre et toute ventilation transversale a été proscrite dans les trémies couvertes. Les ouvrages pluviaux ont également fait l’objet de quelques adaptations. Il a ensuite été question d’étudier tous les équipements d’exploitation et de sécurité.

Pour améliorer l’adhésion des habitants des quartiers traversés par la L2, des actions de concertation ont été menées et des artistes sont également intervenus sur les ouvrages pour les habiller par des fresques géantes sur les murs et les échangeurs. L2 Est étant principalement enterrée, ces œuvres serviront de repère aux usagers.

Sur le tronçon « Nord » (de Frais Vallon à l’A7), il a été question de réaliser les études projets complètes (ouvrages enterrés, aériens, murs anti-bruit et équipements connexes…). Poursuivant la même philosophie que la L2 Est et dans le but de retrouver des circulations apaisées en surface, de nombreux ouvrages enterrés sont également prévus.

Ces travaux d’importance en zone urbaine dense ont débuté également fin 2014 et se devraient se terminer d’ici l’été 2018.

Sur ce tronçon, la difficulté principale porte sur le tracé qui se superpose aux voies existantes, dont le profil en long a été contraint, notamment, par l’ouvrage du centre commercial du Merlan.

Ainsi, un phasage complexe a été mis en œuvre pour maintenir les artères des quartiers traversés. Des voiries plus urbaines à usage de desserte de ces quartiers doivent ensuite être aménagées.

cnfpt.jpg
logo-MNT-petit.jpg
logo_SEM.jpg
FNTV.png
SNEF.png
Transdev.png
CINOV.png
Keolis.png
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© AITF PROVENCE 2019